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Notre projet pédagogique

La progression du cavalier s’inscrit dans une pratique hebdomadaire (1 ou plusieurs séances par semaine). Suivant les séances, des temps de soins, de théorie ou de travail à pied peuvent être inclus dans l’heure d’équitation. Ces temps font partie intégrante de l’apprentissage équestre et abordent des connaissances indispensables à la progression du cavalier.

Des séances spécifiques ont été mises en place : Cours compétitions « Dressage », « CSO », « Horse Ball » ou stages de perfectionnement pendant les  vacances. Ces séances font partie d’un enseignement complémentaire  permettant de s’initier à la compétition ou de valider les examens des Galops® fédéraux.

Des rencontres internes au club permettent de s’initier aux concours. Dans une ambiance conviviale, les cavaliers sont amenés à vivre et partager un moment fort avec leur monture. C’est la recherche du dépassement de soi. La compétition officielle (avec déplacements dans les centres équestres alentours, et jusqu’à Lamotte Beuvron pour les championnats de France Club), est  possible à partir du niveau Galop 4. Cette possibilité n’est pas une fin en soi et permet de tester la complicité entre un cavalier et sa monture et d’inciter les participants à partager avec les autres membres de l’équipe « concours ».

Pour les enfants, l’accent est mis sur la prise en charge par l’enfant de son cheval ou poney, de l’embarquement du cheval dans le camion jusqu’au retour. L’esprit d’entraide et de respect du cheval prend le pas sur le résultat des épreuves.

Notre cavalerie est composée de chevaux dressés et moins dressés afin  d’affiner les sensations du cavalier, quel que soit son niveau. La cavalerie et le matériel sera adaptée au niveau et aux objectifs de chacun.

Nos enseignants sont tous diplômés. Leur objectif est la mise en place du projet pédagogique, en encourageant le partage, l’écoute et le respect réciproque.

Le respect de l’environnement fait également parti des valeurs que nous souhaitons  transmettre. Cela passe par le tri sélectif des déchets, l’économie d’énergie et la lutte contre le gaspillage.

Baby Poney

De 3 à 5 ans.

Les séances se déroulent en présence des parents (ou autre personne en charge de l’enfant), moment privilégié d’échange au contact des poneys. En fonction de l’âge et de l’aisance du cavaliers les parents pourront les laisser en autonomie. Les séances se déroulent sur 1h (15 min de préparation, 30 min de jeux à poney, 15 min pour desseller, panser et retour au box).

La préparation du poney est un moment fort de ce groupe puisque c’est à ce moment que l’enfant apprend à connaitre sa monture. Les séances sont orientées sur le développement psychomoteur de l’enfant à travers le jeu. Tout au long de l’année les « baby poney » peuvent participer aux concours internes et aux différentes manifestations internes proposées avec des activités qui leurs sont dédiées (parcours de barres au sol, chasse aux œufs, balades à poney)

A la fin de l’année les enfants peuvent également valider leur galop poney.

Groupes débutants, 6 ans et + et Galop 1

A partir de 6 ans, les cavaliers sont laissés en autonomie avec leurs poneys, dans des lieux de travail sécurisés. A ce stade, la technique est plus présente mais les séances sont toujours orientées de manière ludique. Le temps de préparation reste un moment fort pour ces cavaliers novices qui découvrent l’équitation. 15 minutes sont consacrées à la préparation sur une séance d’une heure. Ces cavaliers pourront se présenter au passage de galop la première semaine des vacances d’été.

Groupes Galop 2, 3 et 4

Les cavaliers doivent être autonomes dans la préparation de leurs chevaux et poney ainsi que dans les soins quotidiens (douches, pansage, seller, desseller etc…). Il est demandé aux cavaliers de venir 30 min avant son cours pour préparer son poney ou cheval, les heures indiquées sur le planning sont les heures où les montures doivent être prête. Si le cheval est déjà prêt, les cavaliers peuvent aider à préparer la monture d’un autre cavalier.

A ce stade, les cavaliers perfectionnent leur équitation pour être capable d’obtenir des aides (mains, jambes, assiette) de plus en plus justes et indépendantes. Ainsi ils continuent de progresser et d’affiner la communication avec leur cheval. Les enseignants font découvrir aux cavaliers toutes les facettes de l’équitation : dressage, sauts d’obstacles, balades, pony-games, horse-ball. Ils peuvent passer leur galop 2, 3 et 4 et commencer les compétitions s’ils le souhaitent

Groupes Galot 5, 6 et 7

Les cavaliers commencent à aborder le dressage et travail du cheval puisqu’ils sont assez efficaces à cheval pour prendre en charge un cheval moins expérimenté. En fonction des objectifs de chaque cavalier, ils peuvent
s’orienter vers une pratique de loisir ou de compétition. La technique et la rigueur est de plus en plus présente. Les passages de galop 5, 6 et 7 ont lieu sur deux jours la première semaine des vacances d’été.

Groupes Compétitions

A ce stade, ce sont des cavaliers propriétaires, des cavaliers aillant pris des chevaux en demi-pension ou des cavaliers participants à au moins deux cours par semaine. Les compétitions peuvent commencer lorsque le cavalier a son galop 2. Les concours permettent de se confronter aux autres, d’évaluer sa progression, d’apprendre à gérer ses émotions, ses peurs. Ils apprennent à respecter l’éthique du sport équestre puisqu’ils impliquent de suivre les règlements du concours, à accepter les erreurs et les échecs. Souvent, ils permettent de prendre conscience que le cheval à lui-même des émotions et que ses réactions en sont la démonstration. Cela permet d’apprendre à demander les ordres avec calme et patience et d’accepter que les résultats s’obtiennent qu’à moyen ou long terme. C’est l’école de la patience et de la rigueur ainsi que de la remise en question. Les objectifs sont les championnats de France de Lamotte Beuvron.

Groupes Adultes

Les groupes adultes sont plus hétérogènes dans la pratique équestre mais tous sont rapidement autonomes dans la préparation du cheval. Dans les cours, les exercices sont adaptés en fonction des niveaux, nous pratiquons une pédagogie différenciée en fonction des personnes. Les cours sont tournés vers la réflexion sur la locomotion du cheval et l’impact du cavalier sur celle-ci. Cela permet de donner un sens aux exercices et donc une intégration plus rapide de la technique équestre. Les cavaliers peuvent sortir en concours ou s’orienter sur l’équitation d’extérieur.

Groupes de personnes en situation de handicap

Ces groupes ne sont pas orientés vers la technique équestre mais vers le développement personnel du cavalier. Le travail peut se faire monté mais aussi à pieds. Le but étant de construire une relation avec le cheval et l’enseignant qui permet au cavalier de communiquer, de se construire ou de se reconstruire Pour les personnes qui le souhaitent et le peuvent, il est possible de basculer sur les cours classiques.

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